Campagne contre les abandons d’animaux (2008)

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Les S.P.A. de France voient arriver les beaux jours avec appréhension. De Marseille à Lille en passant par Dijon, c’est le même constat : à l’approche des vacances, chiens et chats n’ont plus la cote et sont abandonnés en grand nombre. En cause : les vacances, mais surtout l’égoïsme et l’insouciance des maîtres d’animaux qui rêvent d’évasion coûte que coûte, quitte à sacrifier celui qui partage leur quotidien, depuis très longtemps parfois.

chienLes associations de protection des animaux, dont les refuges atteignent leur capacité maximale d’accueil en quelques journées, dénoncent la détresse de milliers de chiens et de chats acquis puis abandonnés sur un coup de tête. Elles insistent sur le fait qu’un animal n’est pas un produit de consommation que l’on se procure en quelques clics sur un ordinateur comme on passe une commande et dont on se débarrasse à la moindre occasion. Un chien, un chat n’a pas seulement besoin d’une gamelle pour vivre !

Pour dénoncer la lâcheté de milliers d’individus sans coeur, les S.P.A. de France n’ont d’autre choix que celui qui consiste à entonner ce slogan « Les abandonner, c’est pas cool ! » Ce sera le thème d’une campagne nationale, concrétisée par un affichage largement répandu sur tout le territoire : panneaux publicitaires et municipaux, médias, commerçants, arrêts de bus. Un nouvel autocollant sera disponible dès le mois d’août contre la somme de 2 euros. Le refuge des Cailloux le vendra au profit des animaux qu’il héberge. Le visuel associe un adolescent, un chat et un chien pour bien montrer que tous trois forment une famille.

Il existe presque toujours une solution alternative à l’abandon quand on aime son animal. La Société pour la Défense des animaux propose des informations utiles pour organiser les déplacements des vacanciers avec leur compagnon : liste des formalités sanitaires requises pour le passage d’un animal aux frontières, liste des plages et campings acceptant les animaux, liste des principales chaînes d’hôtels acceptant les animaux peuvent être consultées au refuge des Cailloux.

Retour en haut