plan de relance

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Notre association bénéficie du plan de relance gouvernemental.

Le plan de relance établi par le gouvernement prévoyait une aide importante pour les animaux malheureux.

Les associations de protection animale ont été informées par la Direction de la Protection des Populations des modalités d’attribution des subventions, du dossier à monter et des dates à respecter.

Notre association a présenté son dossier dans le temps imparti et dans les formes prescrites. Ce dossier comportait la désignation des travaux prévus, les raisons pour lesquelles ils étaient nécessaires au bien-être des animaux et les devis correspondants.

Notre demande a été acceptée sans réserves.

Notre SPA recevra donc 190 000 € qui vont nous permettre, ajoutés à la participation de 20% que nous devons fournir, de procéder aux travaux suivants :

– Ombrage des courettes des box des chiens : ceux-ci souffrent terriblement de la canicule et passent leur temps, les jours de grande chaleur, blottis au fond de leur box pour échapper au soleil. Les dispositifs habituels ne pouvaient pas convenir pour le refuge. Nous avons fait appel à une entreprise spécialisée qui a longuement étudié son projet.

Les chats ne sont pas oubliés : les espaces extérieurs dans lesquels ils s’ébattent seront eux aussi protégés du soleil.

– Aménagement de l’infirmerie et de la salle de chirurgie. Le projet a été conçu par le docteur vétérinaire Cédric Lescure, qui prend aussi en charge sa réalisation.

Il ne sera plus nécessaire d’infliger aux animaux des transports vers la clinique vétérinaire lorsqu’ils doivent être opérés, stérilisés ou tatoués et les malades pourront être soignés au refuge au lieu d’être hospitalisés. D’autre part, cette disposition permettra de contribuer à éviter la propagation des épidémies.

– Pose de cassettes afin d’installer le chauffage dans les box des grands chiens, les seuls pour qui ce n’était pas prévu.

Notre refuge vient d’être reconstruit. La reconstruction aura duré cinq ans. Cet énorme chantier a pu être mené à bien grâce à la participation de la Métropole pour 1 500 000 euros et à celle du Conseil Départemental pour 150 000 euros. Le coût initial de trois millions d’euros a été largement dépassé à cause des nombreux suppléments qui se sont avérés nécessaires. Nous, adhérents de l’association, avons donc financièrement participé pour beaucoup plus que la moitié du coût initial. Ce projet nécessaire et ambitieux a pu être réalisé grâce aux participants que nous venons de citer.

Le plan de relance gouvernemental vient comme un point d’orgue à cette reconstruction. Il parachève tout ce qui avait été prévu pour offrir aux animaux malheureux un lieu de vie aussi confortable que possible pendant le temps de leur séjour au refuge, en attente d’adoption.

La Société pour la Défense des Animaux de Bourgogne et de Franche-Comté remercie chaleureusement tous les acteurs de la réalisation de ce beau projet ainsi que ceux qui l’ont financé : la métropole, l’état, le conseil départemental, les adhérents de l’association.

Retour en haut