Adoptez les Cas des Cailloux

Taille du texte > Agrandir | Réduire




 

Logan, pas agressif malgré ses grognements

LOGAN

LOGAN né le 12/09/2010

Il est arrivé au refuge car son propriétaire est décédé. Il a un othématome sur le côté droit mais il n’y a pas d’opération à prévoir car c’est bénin.. Il faut qu’il soit le seul animal et pas d’enfant. Il faut qu’il soit en maison ou dans un appartement avec rez de jardin. Il grogne souvent, mais ce  n’est pas de l’agressivité, c’est son moyen de communication. Il est au refuge depuis juin 2021.

Heroes (photo à venir)

Il a été récupéré par la SPA de Mâcon qui a pris contact avec nous car il est tatoué à notre nom. Nous avons essayé de joindre les adoptants, mais n’ayant aucune réponse de leur part, nous l’avons récupéré. Il est né le 03/02/2010, il faut qu’il soit le seul animal et pas d’enfant. Il faut qu’il soit en maison. Il est très gentil, mais il a un peu peur de la laisse (l’attrape sans prévenir), mais avec de la nourriture il n’y a aucun problème. Il est au refuge depuis mai 2022.

Edgar, très gentil

EDGAR né le 01/01/2012

Il est arrivé au refuge car ses anciens propriétaires ont déménagé et ils ne pouvaient pas l’emmener. Il faut qu’il soit le seul animal, pas d’enfant. Il faut qu’il soit en maison. Il est très gentil, mais il est fugueur et un peu têtu et il est castré. Il est au refuge depuis octobre 2021.

Owen, trouvé errant

OWEN né le 04/11/2011

Il est arrivé au refuge car il a été trouvé errant dans Dijon et une dame nous l’a amené. Il faut qu’il soit le seul animal, pas d’enfant. Il faut qu’il soit en maison ou en appartement avec rez de jardin. Il commence à perdre la vue. Il a beaucoup d’arthrose et il a une tumeur testiculaire. Il est au refuge depuis octobre 2021.

Otis, chien abandonné

OTIS né le 18/11/2011

Il est arrivé au refuge car il a été trouvé attaché dans le cimetière de Dijon. Il est né le 18/11/2011. Il faut qu’il soit le seul animal, pas d’enfant. Il faut qu’il soit en maison ou en appartement avec rez de jardin. Il est au refuge depuis novembre 2021.

Rocky (berger australien), a perdu la vue

ROCKY né le 20/12/2017

Il est arrivé au refuge car sa propriétaire a déménagé en appartement et il aboyait tout le temps. Il a une microphtalamia bilatérale, c’est à dire une malformation des yeux. Il aucun traitement et aucune opération à prévoir. Il est aveugle. Il faut qu’il soit le seul animal, pas d’enfant. Il faut qu’il soit en maison. Il est au refuge depuis Septembre 2021.

Prune , au refuge pour cause d’expulsion de sa maitresse

PRUNE

Elle est arrivée au refuge car sa propriétaire a été expulsée de son domicile. Elle est sociable avec certains chiens mais pas avec les chats et elle adore les enfants. En revanche, elle  ne supporte pas d’être seule, elle est destructrice. Elle a une maladie parodontale ce qui signifie qu’elle est sujet à des gingivites et des abcès dentaires. Elle est au refuge depuis avril 2022.

 

 

 

 

1 | 2

Roger, un chat exceptionnellement affectueux

Trouvé à Renève en août 2020, non identifié et jamais réclamé, on pourrait penser, de prime abord, que ce brave chat que nous avons prénommé Roger concentre sur lui-même toutes les malchances : le vétérinaire a remarqué une légère pyodermite superficielle, une cataracte de l’œil gauche, un début de carcinome sur les oreilles et le chanfrein (il faudra donc les protéger avec un peu de crème si le chat se met beaucoup au soleil) et enfin le test a révélé qu’il était positif au FIV et au FELV.

N’importe. Notre Roger a été castré, tatoué et vacciné contre le typhus, le coryza et la chlamydiose. Blanc et tigré, né en août 2010 (estimation du vétérinaire), notre Roger s’est fait remarquer dès son arrivée par un comportement exceptionnellement affectueux. Très bavard, surtout lorsqu’il réclame les câlins dont il ne se lasse jamais, il est aussi gourmand, d’humeur joyeuse et tendre du matin au soir. Une vraie peluche, il est toujours prêt à se blottir dans les bras de quelqu’un.

Si l’on veut bien excepter la crème sur les oreilles avant les bains de soleil, il n’y a aucun soin à effectuer. Roger a un grand besoin d’affection. Il ne fait pas de doute qu’il saurait combler de bonheur celui ou celle qui se laisserait séduire par cet adorable minou.

Rony, très câlin et heureux de vivre

Rony

Ce chat adorable, né probablement en 2005 (âge estimé par notre vétérinaire, mais le mauvais état dans lequel se trouvait le chat peut avoir faussé l’estimation de quelques années) a été trouvé errant dans les rues.

Au refuge depuis février 2020, il a été soigné pour un abcès de la queue ainsi que pour une gingivite. Il lui faudra de temps en temps une injection de vétacortyl. Certaines dents sont manquantes, ce qui ne l’empêche pas d’avoir bon appétit. Le vétérinaire a détecté un souffle au cœur qui semble ne pas gêner du tout ce brave petit félin. Rony a été castré, tatoué et vacciné contre toutes les maladies courantes de son espèce. Le test pratiqué a révélé qu’il était indemne de leucose et positif au FIV, comme de très nombreux matous, ce qui signifie qu’il est susceptible -ou non- de développer un jour la maladie.

Notre Rony doit avoir survécu à bien des épreuves, à un manque de soins évident et à un séjour prolongé dans la rue. Pour autant, il est loin d’être résigné et ne cache pas sa joie de vivre. Il s’entend à merveille avec ses congénères. Très câlin, il mériterait de trouver un bon maître auquel il saurait manifester sa reconnaissance.

 

Gaëlle, douce et câline

Gaëlle née en décembre 2015

Au refuge depuis décembre 2019, cette gentille minette au pelage tigré et  blanc avait été trouvée, non identifiée, à Auxonne, et elle n’a jamais été réclamée. Elle a été vaccinée contre toutes les maladies courantes de son espèce, puis tatouée et stérilisée. Le test FIV-FELV pratiqué a révélé qu’elle était indemne de tout virus. Le vétérinaire, d’après l’examen des dents et de l’état général, a estimé qu’elle devait être née en décembre 2015.

Une exérèse d’une tumeur mammaire a été pratiquée. D’autres kystes sont apparus sur une chaîne mammaire, qui peuvent résulter d’un engorgement post lactation, car elle allaitait, ou avait allaité, lorsqu’elle a été trouvée. En ce cas les kystes ne seraient pas bien méchants. Notre association a renoncé à une deuxième intervention, qui serait lourde, et préféré laisser les choses en l’état. Par ailleurs, il convient de protéger du soleil, avec de la crème, les oreilles de la chatte, qui sont blanches.

Gaëlle se montre douce et câline, enjouée, et s’entend bien avec ses congénères. Elle rêve d’un foyer calme et d’une famille aimante, qui ne pourrait que se féliciter d’avoir effectué cette adoption dictée par la compassion.

 

Trois pauvres petites chiennes…

Calie, Chanelle et Vitani

Elles ont eu la malchance de naître dans un élevage non déclaré et de grandir dans des locaux sordides, juste nourries, sans vrai contact avec les êtres humains, jusqu’à ce que le propriétaire des lieux déserte brusquement, laissant à l’abandon de nombreux animaux, dont la justice ordonna la confiscation. La plupart d’entre eux, plus âgés qu’elles et ayant été élevés au contact des hommes, ou au contraire encore chiots, donc capables de s’adapter, purent être adoptés après une période de soins et de remise en confiance. Mais deux de nos trois petites chiennes étaient déjà presque adultes au moment de la saisie, et elles étaient nées au moment où l’éleveur avait cessé de s’occuper de ses bêtes autrement que pour venir leur apporter de la nourriture tous les deux ou trois jours. Nos trois sauvageonnes, gentilles mais craintives, ont progressé depuis leur arrivée au refuge, en septembre 2015.

L’une d’elles s’enhardit même jusqu’à venir manger dans la main des bénévoles. Deux d’entre elles ont appris à jouer. Elles s’entendent parfaitement, sont fusionnelles et occupent le même box. Elles sortent ensemble dans la cour, s’approchent un peu si on a la patience d’attendre et de les laisser venir. Mais le refuge n’est pas le lieu qui convient pour leur permettre de progresser encore, et elles ne disposent pas d’assez de liberté.

Il leur faudrait un jardin ou un espace vert bien clos, une grande niche sous abri leur permettant un accès libre au jardin, et un protecteur qui trouverait sa récompense dans la satisfaction de savoir qu’il offre le bonheur à trois petites chiennes que la vie a maltraité.

Calie, épagneul croisé griffon à la robe truitée fauve charbonné, née en janvier 2015, Vitani, anglo-français tricolore née en octobre 2013, Chanelle, croisée griffon fauve charbonné, née en janvier 2015, sont toutes trois vaccinées et tatouées. Il sera procédé à leur stérilisation avant leur adoption. Elles ne savent pas qu’elles pourraient avoir une vie meilleure, mais nous l’espérons très fort pour elles.

 

Aymeric, délaissé par sa maîtresse

Aymeric-1 (2)

Aymeric

Ce griffon korthals à poil dur, doté d’un pelage chocolat, est né en 2010. Abandonné sans explication par sa maîtresse qui partait vivre en Belgique, il est hébergé au refuge depuis mars 2017.

Vacciné contre toutes les maladies courantes de son espèce, en bonne santé, identifié par tatouage, il a besoin de se dépenser mais il est d’un naturel calme et affectueux. Gentil, il aime la compagnie et s’entend avec tout le monde. Malin, il a découvert qu’il pouvait faire un petit tour supplémentaire dans la cour en profitant de la distribution de nourriture du soir en ouvrant lui-même la porte de sa courette, et il est le seul à savoir le faire.

Facile à vivre, il saura être un agréable compagnon pour son adoptant et lui manifestera la reconnaissance éperdue que vouent à leur nouveau maître les chiens qui ont été injustement abandonnés.

 

1 | 2

Retour en haut