Tant d’animaux perdus !

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Le nombre des animaux perdus-trouvés est en sensible augmentation depuis quelques mois, et il arrive qu’une bête, pourtant tatouée, ne puisse être rendue à son maître car, si le tatouage est un excellent moyen d’identification, d’ailleurs obligatoire, encore faut-il prendre deux précautions pour qu’il reste efficace :

  • S’assurer, au moins une fois par an, qu’il est toujours bien lisible (un bon test : le faire déchiffrer par une personne ne connaissant pas le numéro). Si ce n’est pas le cas, il faut le faire refaire, au dermographe (plus durable et indolore). On peut profiter de l’occasion pour demander au vétérinaire de tatouer l’animal à l’autre oreille aussi, avec le même numéro bien entendu. Ce double tatouage s’est déjà avéré fort utile (après un accident par exemple).

Certains animaux sont identifiés électroniquement : la « puce » présente l’inconvénient de n’être pas visible. Or, si les services spécialisés disposent d’un lecteur de transpondeur et l’utilisent systématiquement, il s’avère que ce sont souvent des particuliers qui trouvent les animaux perdus. Si rien n’attire leur attention, ils peuvent croire que l’animal n’est pas identifié. Il est donc important que les maîtres accrochent au collier de l’animal la médaille prévue à cet effet, au lieu de la laisser, comme on le voit trop souvent, dans le carnet de santé, où elle ne sert à rien.

  • Vérifier que la carte de tatouage ou d’identification électronique porte bien l’adresse et le numéro de téléphone actuels du maître. Si ce n’est pas le cas (après un déménagement par exemple), le tatouage ou la puce ne servent plus à rien. Il convient donc de signaler au plus vite le changement d’adresse à la Société centrale canine ou au Fichier félin, en utilisant la partie B de la carte, après avoir lu attentivement toutes les indications portées au recto et au verso, les fausses manœuvres étant fréquentes et lourdes de conséquences. Si la carte a été pliée, il est prudent de ne pas utiliser la franchise postale prévue, et de l’envoyer sous enveloppe. Le fichier félin ou la société centrale canine enverront au maître, gratuitement, une nouvelle carte portant les bonnes coordonnées, et il faudra recommencer cette opération chaque fois que l’on changera de domicile ou de numéro de téléphone.
Retour en haut