Plaidoyer pour Léon

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Léon n’a pas eu la chance d’être adopté. Il est mort au refuge, le 26 février 2011, d’une crise cardiaque. On peut toutefois se consoler un peu en se disant que les années que ce pauvre chien a passées au refuge ont été les meilleures de sa vie. Il n’est pas né sous les meilleurs auspices : appartenant à un chasseur qui le considérait comme un outil lui permettant de se livrer à son passe-temps favori, il a vécu pendant 7 ans dans un enclos, quasiment oublié la plupart du temps. La situation s’aggrava encore après le décès du chasseur, car son épouse n’aimait pas les chiens et en avait peur. Ce parcours de solitude et d’abandon s’acheva par une entrée remarquée au refuge: le pauvre chien avait si peu d’importance, aux yeux de ses maîtres, qu’il n’avait même pas de nom.

Léon

Né en août 2000, Léon est un fox à poil dur, tricolore, dorénavant tatoué et vacciné contre toutes les maladies courantes de son espèce, en excellente santé. Il progresse régulièrement depuis son arrivée au refuge, et s’efforce d’apprendre tout ce qu’un chien doit savoir et dont on ne lui a pas donné l’habitude dans sa jeunesse. Il adore les promenades mais il n’est pas encore très facile de le mettre en laisse. N’ayant pas eu l’occasion, pendant des années, de rencontrer d’autres chiens, il craint ses congénères et ne les aime pas beaucoup. Il défend sa gamelle comme s’il craignait de manquer de nourriture et il est encore un peu sur la défensive lorsque se présente une situation inconnue de lui. Bref, les traces de son triste passé ne sont pas toutes effacées, et il faudra que son nouveau maître fasse preuve de patience et de douceur pour mener à bien un apprentissage que Léon a entamé avec beaucoup de bonne volonté.

Léon a manqué de tout, et par dessus tout d’affection. Il mériterait que quelqu’un, enfin, s’intéresse à lui, lui consacre le temps dont il a besoin et lui fasse peu à peu oublier sa misérable solitude.

Léon participe à l’opération « chiens doyens » organisée par 30 Millions d’Amis.

Retour en haut