Manon la timide

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Manon est morte au refuge, d’une cause inconnue, aussi discrètement qu’elle a vécu, en avril 2009. Elle a longtemps vécu, avec d’autres chats, dans les jardins familiaux de Dijon. Chaque jour, à bicyclette, une dame venait cultiver son jardin et nourrir les chats, qui s’abritaient, par gros temps, dans la cabane à outils. Mais il advint un jour que la dame, pour des raisons de santé, dut renoncer à son équipée quotidienne. Désespérée, elle eut l’idée de faire appel à nous. C’est ainsi que Manon fit son entrée au refuge.

Difficile, au début, lorsqu’on a l’habitude de la liberté, de se retrouver cloîtrée avec vingt-cinq autres chats dont la compagnie est imposée et non choisie. Mais Manon s’habitua très vite, en constatant qu’elle ne manquait jamais de rien.

La petite chatte à la robe noir et blanc, née en 1994, est stérilisée, tatouée, vaccinée, testée contre la leucose et le F.I.V. et déclarée indemne de tout virus. Elle aspire à une vie calme et protégée, et il lui faudrait une maîtresse douce et patiente : en effet, elle est encore très timide ; on peut lui prodiguer quelques caresses, en opérant avec douceur, et elle les apprécie beaucoup, mais il n’est pas encore possible de la prendre dans les bras. Il faudra lui laisser le temps de prendre confiance en elle, d’oser croire à son nouveau bonheur. Nous recherchons pour elle une place de chat d’intérieur, car elle est restée craintive : si elle avait l’occasion de se retrouver dehors, elle prendrait peur et s’enfuirait sans pouvoir revenir.

La petite Manon attend au refuge celle qui voudra bien faire son bonheur.

Retour en haut