Journées portes ouvertes des 30 septembre et 1er octobre 2006 et fête mondiale des animaux

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Chaque année, symboliquement, les refuges ouvrent leurs portes un dimanche proche de la Saint-François-d’Assise. La Société pour la Défense des Animaux, affiliée à la Confédération nationale des SPA de France, n’a pas dérogé à cette tradition et le refuge des Cailloux était ouvert le dimanche 1er octobre, à partir de 14 heures. L’opération « portes ouvertes » avait d’ailleurs débuté dès le samedi 30 septembre, à 14 heures.

Les très nombreux animaux abandonnés cet été attendaient avec impatience un nouveau maître. Les chiens et chiots proposés à l’adoption étaient tatoués et vaccinés. Les chats étaient tatoués, vaccinés, stérilisés et testés leucose et FIV. Quant aux chatons, ils étaient vaccinés et vermifugés. Des N.A.C. (lapins, cochons d’Inde, gerbilles) étaient également adoptables.

Le vétérinaire du refuge, ainsi que les responsables des chiens et des chats se tenaient à la disposition des adoptants qui pouvaient désirer explications ou conseils. Des bénévoles pilotaient, dans le refuge, les personnnes qui souhaitaient seulement effectuer une visite des installations et se rendre compte des conditions dans lesquelles les bêtes sont hébergées. Différents stands étaient organisés dans la cour d’entrée du refuge : information, brocante, buvette, accessoires pour animaux, peluches, objets divers marqués au nom de la SDA (calendriers, auto-collants, stylos, tee-shirts… ) etc… Comme d’habitude, l’entrée était gratuite.

Les organisateurs espèraient que de très nombreuses personnes, en réservant un peu de leur temps pour la SPA des Cailloux, manifesteraient ainsi l’intérêt qu’elles portent à la cause de la protection animale, et qu’au soir du 1er octobre, beaucoup de bêtes malheureuses auraient vu s’inverser le cours de leur injuste destin.

Les visiteurs furent très nombreux, malgré la pluie du samedi après-midi. Mais seuls 7 animaux (4 chiens et 3 chats) trouvèrent un maître. Tous les autres attendent toujours au refuge et peuvent être adoptés tous les après-midi sauf le jeudi et le dimanche.

Retour en haut