Elle retrouve son chien 12 ans après !

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Une dame compatissante arrive au refuge, le 22 mai 2009, avec un chien, visiblement âgé, qu’elle vient de trouver couché sur le trottoir, fatigué et assoiffé, rue Philippe Guignard, à Longvic. Un kyste énorme (sans gravité, dira plus tard le vétérinaire) pend entre les deux postérieurs du chien.

Après l’avoir réconforté, on l’examine et on s’aperçoit qu’il est tatoué, mais le tatouage n’est plus lisible. On utilise les moyens habituels (alcool et lampe électrique derrière l’oreille) pour le déchiffrer. Cette opération terminée, il reste encore un élément illisible, qu’on remplace par un point d’interrogation dans la demande de recherche d’identification qu’on effectue, dans le fichier de la Société Centrale Canine, sur internet, au moyen du code d’accès dont dispose notre S.P.A.. On recueille une longue liste de possibilités, et deux personnes, se relayant dès qu’elles ont une minute libre, s’emploient à téléphoner un peu partout…

Il faudra quatre jours et pas mal d’acharnement pour retrouver la maîtresse de Magnum, 13 ans, retriever labrador sable volé, à l’âge de 8 mois, il y a 12 ans de cela, dans le jardin de sa maison, à Cornas, petit village situé à environ 10 km de Valence. La clôture du jardin avait été découpée avec des tenailles et le tronc d’un arbuste de la haie avait été scié pour permettre le passage du chien. Comme pour compliquer encore les recherches, après le vol du chien, sa maîtresse avait déménagé pour résider à Chabeuil, et repris son nom de jeune fille après son divorce.

Samedi 30 mai, Florence Garrigues, en pleurs, a repris, en notre refuge, le chien qu’elle n’osait plus espérer retrouver. Après un long moment d’émotion, ils sont repartis tous les deux dans la Drôme, où ils continueront à savourer le bonheur des retrouvailles. Quant à l’équipe qui oeuvre au refuge, sans jamais ménager ni son temps ni sa peine, elle est heureuse d’avoir pu rendre sa maîtresse à un vieux chien et satisfaite d’avoir vu ses efforts couronnés de succès.

Retour en haut