Distinctions 2008

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Au cours de la cérémonie 2008 se sont relayés, pour féliciter les nouveaux compagnons et leur remettre leur diplôme : Louis de Broissia, Sénateur de Côte d’Or ; Alain Millot, Premier Adjoint au Maire de Dijon ; François-Xavier Dugourd, Président de la commission jeunesse, animation touristique, sportive et culturelle du Conseil général de la Côte d’Or ; Laurent Grandguillaume, adjoint au Maire de Dijon, délégué à la jeunesse, à la vie associative et à la démocratie locale ; René-Paul Lomi, Directeur des Services Vétérinaires de la Côte d’Or ; Géraldine Harly, Directeur de la recherche et de l’enseignement supérieur au Conseil Régional de Bourgogne ; Bertrand Toulouse, Chef du Service bien-être animal à la Direction des Services Vétérinaires de la Côte d’Or, et Nicole Bacqué, Présidente de l’association.

Remise des distinctions 2008

De gauche à droite : Géraldine Harly, René-Paul Lomi, François-Xavier Dugourd, Louis de Broissia, Nicole Bacqué, Alain Millot, Laurent Grandguillaume.

Remise des distinctions 2008

Bertrand Toulouse remet un diplôme de Compagnon

 

Les récipiendaires 2008 sont :

Mme Marie-Claude Fournier, Mme Paulette Rouette, M. Julien Jacus, Mlle Marilyne Gautier, Mme Christel Daval, Mme Carole Dupont, M. Mathias Beuchot, Mlle Marie-Noëlle Ghisalberti, M. Gabriel Debove, M. Daniel Gillot, Mme Christine Rerolle, M. Jérôme Oiselet, Mlle Emilie Munier, M. Sébastien Scheider, Mme Marie-Thérèse Deck, Mme Josette Prost, Mme Murielle Coulaud, Mme Annie Jacquin, Mme Jacqueline Bussenot, Mme Geneviève Lafouge, M. Mickaël de Magalhaes-Ferrira, Mme Muriel Dumond, M. Jean-Patrick Brasseur, Mme Simone Bazin, Mme Hélène Castel-Buera, M. Paul Morandini, M. Hervé Raynier, Mme Marie-Catherine Lenzu, Mme Adélaïde Gérard, Mlle Lorène Leruste, Mme Odile Boch, Mlle Nathalie Pelletrat, Mme Rolande Bergeron, Mme Sylvette Ballee, M. Yann Ginsberg, Mlle Laetitia Gangloff, Mme Isabelle Monneret, Mme Ghislaine Vachon, M. John Theal, Mme Cécile Bajolet, M. Roland Jeannot, M. Pierre Champion.

Un nouveau Chevalier de Saint-François d’Assise

Au cours de la réunion, Madame Jacqueline Gros s’est vue attribuer un diplôme de Chevalier de Saint-François d’Assise, pour éminents services rendus à l’association, distinction rare, l’ordre des chevaliers ne comptant que 13 membres au total. Pour obtenir ce titre, il faut avoir aidé considérablement l’association pendant une longue période, et il est également nécessaire que la décision soit prise à l’unanimité du conseil d’administration.

Remise des distinctions 2008

Jacqueline Gros a reçu son diplôme des mains d’Alain Millot

Attribution du « Caillou d’Or 2008 » au docteur François Maisonneuve

Cette distinction, créée en 2000 par notre association, désireuse de manifester son estime et sa reconnaissance au Docteur Philippe Behiels, est reconduite chaque année, afin de remercier un vétérinaire ayant l’esprit « protection animale », montrant de la bienveillance à l’égard de l’association et réservant un accueil chaleureux aux adoptants de la S.D.A. ainsi qu’à leurs compagnons à quatre pattes. Les docteurs Isabelle Molli-Mougeot, Gabriel Gree, Franck Capotosto, Cédric Lescure, Stéphane Cadorel se sont déjà vus décerner cette distinction. C’est le docteur François Maisonneuve qui, cette année a reçu le Caillou d’Or des mains de Louis de Broissia et Nicole Bacqué.

Remise des distinctions 2008

François Maisonneuve a reçu le Caillou d’Or des mains de Louis de Broissia

Remise des distinctions 2008

29 mars 2008 : Un administrateur de la S.D.A. à l’honneur.

Stéphane Cadorel a quitté la Côte d’or, mais pas la Société pour la Défense des animaux : il continue à siéger au Conseil d’administration de l’association. Il se prépare maintenant à quitter, dès le début de l’année 2009, l’Hérault pour la Pologne, où de hautes fonctions l’attendent à Varsovie, à l’ambassade de France, mais il restera administrateur de la S.D.A. Il a d’ores et déjà une grande habitude des liaisons aériennes France-Pologne…

Le Docteur Cadorel a reçu, le 28 mars 2008, la médaille de l’O.A.B.A.

Nous reproduisons ci-dessous, avec l’aimable autorisation du Docteur Jean-Pierre Kieffer, Président de l’Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs, les textes et photos contenus dans les pages 24, 25 et 26 du bulletin n° 59 de l’O.A.B.A.

Remise de la médaille de l’OABA au Docteur Stéphane CADOREL

Allocution de Jean-Pierre Kieffer :

« Des agriculteurs qui pratiquaient eux-mêmes des césariennes sur des vaches de race “blanc bleu belge” ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis par la Cour d’appel de Dijon, confirmant ainsi le jugement de première instance en 2006. L’OABA s’était portée partie civile pour mauvais traitements compte tenu des conditions dans lesquelles étaient pratiquées ces interventions chirurgicales par les éleveurs.

Le point de départ de cette affaire était la constatation d’une infraction par la DDSV de Côte d’Or. Cette affaire nous avait permis de mesurer l’implication du chef de service de la santé et protection animales.

Nos associations de protection animale déplorent souvent la lenteur des services vétérinaires. Mais, il nous faut aussi reconnaître la motivation et le soutien que certains fonctionnaires de ces services peuvent apporter à la cause animale. C’est donc à l’un d’eux que cette médaille est attribuée. D’autres associations ont déjà récompensé ses mérites et son aide. En particulier la présidente de la SPA de Dijon, Madame Bacqué, nous a informés sur tous les sauvetages d’animaux réalisés grâce à son aide.

Je me dois de vous préciser que cet inspecteur de la santé publique vétérinaire participe activement à la formation initiale et continue sur la protection des animaux à l’école nationale des services vétérinaires. Il a participé à la réalisation de grilles d’inspection et au vadémécum protection animale. Il apporte ses conseils à de nombreuses DDSV sur des problèmes pratiques en protection animale. Il met au service de la cause animale sa très bonne connaissance de la législation et de la réglementation, des procédures judiciaires et administratives.

C’est donc avec plaisir que j’accueille le Docteur Stéphane CADOREL pour lui remettre cette médaille de l’OABA bien méritée. »

Remise des distinctions 2008

Médaille de l’OABA remise à Stéphane CADOREL

Extraits de la réponse de Stéphane CADOREL

« Je tiens à remercier infiniment l’OABA pour cette distinction, que j’accepte au nom de tous les agents de la DDSV de la Côte d’Or, où se sont déroulés ces évènements, et pour tous les agents des Services vétérinaires (dont l’action est parfois critiquée par certaines associations).

La protection animale est devenue l’une des activités principales des DDSV, et c’est aussi l’une des motivations principales des jeunes inspecteurs vétérinaires et techniciens, comme je peux m’en rendre compte lors des cours que je donne dans les écoles nationales de formation des vétérinaires et des techniciens.

J’accueille donc cette distinction comme une juste reconnaissance du travail réalisé par les services vétérinaires, et j’en remercie l’OABA.

[….]

Remise des distinctions 2008

Docteur Stéphane CADOREL

« Je voudrais pour finir moi aussi, si vous le permettez, rendre hommage à l’OABA

En premier lieu, pour son action pragmatique et non dogmatique et constructive pour la protection des animaux. Comme nous l’avons entendu dans le rapport d’activité de votre association, vous aidez à la résolution de nombreuses situations très graves sur le terrain. Pour cette raison, les DDSV s’appuient souvent sur l’OABA.

En second lieu, parce que vous agissez avec tous les acteurs, sans à priori : services vétérinaires, professionnels, vétérinaire, justice. Et pour ces raisons, lors de mes cours, je recommande l’OABA aux futurs vétérinaires et techniciens des DDSV et je leur conseille de travailler avec vous en cas de problème sur des animaux de rente.

Enfin, parce que vous savez reconnaître, par vos distinctions, le mérite de tous les acteurs et notamment celui des professionnels, comme vous allez le faire encore tout à l’heure.

Car la protection des animaux est l’affaire de tous et c’est tous ensemble que nous ferons progresser le bien-être animal, à la fois dans les esprits et sur le terrain.

Je vous remercie encore une fois au nom de tous les agents des services vétérinaires. »

Remise des distinctions 2008

Stéphane CADOREL et Jean-Pierre KIEFFER

Retour en haut