Campagne nationale d’information des consommateurs citoyens sur la réalité des pratiques d’abattage des animaux.

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Nous reproduisons ci-dessous le dépliant qui a été envoyé à tous nos adhérents avec la lettre d’appel des cotisations 2011.

Pour plus d’informations, consultez le site : www.abattagerituel.com

 

Cette lettre a été adressée aux cinq députés de la Côte d’Or le 22 mars 2011.

Nicole Bacqué,

Présidente de la S.D.A.,

à

M.

Député de la Côte d’Or

Monsieur le Député,

Dans le cadre de la campagne nationale d’information des consommateurs citoyens sur la réalité des pratiques d’abattage des animaux, campagne conduite par huit associations nationales de protection animale et à laquelle nous nous associons avec conviction et détermination, je viens ici porter à votre connaissance notre indignation et nos demandes.

Nous dénonçons la cruauté de l’abattage sans étourdissement, qui inflige aux animaux une longue agonie et une souffrance inacceptable.

Nous dénonçons la dérive de l’abattage rituel : la dérogation à l’étourdissement des animaux instaurée en France par un décret de 1964 et une directive européenne de 1974 ne devait concerner qu’un faible pourcentage d’animaux pour une faible proportion de la population. Or, on assiste depuis quelques années à une dérive de l’abattage sans étourdissement, sans réaction des autorités de contrôle.

Nous demandons que toutes les méthodes d’abattage aient recours à l’insensibilisation de l’animal, l’abattage rituel pouvant se dérouler avec étourdissement, comme cela se fait déjà dans de nombreux pays.

Nous demandons qu’en attendant que soit instauré en France l’étourdissement de tous les animaux de boucherie sans exception aucune, un système d’étiquetage du mode d’abattage (avec ou sans étourdissement) soit mis en place.

Nous demandons que des mesures soient prises pour mettre fin à la dérive de l’abattage sans étourdissement et aux carences des contrôles en abattoirs.

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me faire connaître votre opinion sur ce sujet qui préoccupe au plus haut point les 3500 adhérents de notre association, et de m’indiquer ce que vous allez éventuellement faire en faveur de la cause que nous défendons.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes remerciements anticipés et de mon profond respect.

Nicole Bacqué

 

Retour en haut