Notre refuge abrite en permanence un grand nombre d’animaux très jeunes, adorables, en bonne santé, et parmi eux des chiots et des chatons. Mais chaque fois que revient le mois de janvier, on assiste à un afflux important de tout-petits : ce sont les « cadeaux de Noël » offerts par surprise à des récipiendaires auxquels on croyait faire plaisir, et qui viennent nous demander de recueillir le « cadeau » que ni l’éleveur, ni l’animalerie, ni le particulier d’où il provient n’ont voulu reprendre.
Un grand nombre de gentils chatons, vaccinés, en pleine forme, attendent un maître au refuge. Ils seront confiés avec un bon de stérilisation et tatouage à présenter au vétérinaire lorsqu’ils auront atteint l’âge de 6 ou 7 mois. Bien à l’abri dans deux pièces qui leur sont réservées, il faut l’intervention de la secrétaire pour les visiter.
Les chiots quant à eux, sont regroupés dans une grande pièce chauffée, qui n’est pas directement accessible aux visiteurs. Il faut donc s’adresser à l’accueil pour les voir. Tous sont vaccinés et tatoués, joueurs et câlins.
Tout ce petit monde aurait besoin de trouver très rapidement un foyer accueillant.
Un animal est un être vivant et non un objet : aucune adoption ou réservation ne peut se faire par téléphone. Aucun renseignement sur les animaux ne saurait être donné par téléphone.