Nounours chien martyr

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Nounours est décédé à la clinique, des suites d’une piroplasmose détectée un peu trop tard.La secrétaire en était restée bouche bée : un chien arrivait au refuge, enfermé dans une remorque en métal hermétiquement close, dans laquelle il avait été précipité avec le collier de fer, la chaîne de métal et le piquet auquel il était attaché, dehors, sans jamais avoir été libéré, depuis sa naissance. Il avait huit ans, et était né de la chienne de ceux qui l’abandonnaient, et qui en avaient peur au point de ne pas vouloir l’extraire eux-mêmes de la remorque.

Pendant dix jours, l’animalier le plus expérimenté ne put entrer dans le box : il ne pouvait que nourrir la pauvre bête, en faisant descendre le récipient dans la courette du box au moyen d’une corde… Il fallut plusieurs mois pour parvenir à débarrasser le chien du collier de fer qu’on dût cisailler, et de la chaîne que l’animal traînait derrière lui. Anesthésie générale obligatoire -risquée et acrobatique- pour de simples injections d’antibiotiques. Souvent, on faillit renoncer et se résoudre à l’euthanasie. On aurait eu tort : au bout de dix-huit mois d’efforts journaliers fournis par son animalier et de subterfuges imaginés par le vétérinaire pour soigner le fauve, le chowchow croisé griffon a compris que les gens qui s’occupaient de lui ne lui voulaient que du bien, et il a commencé à oublier l’enfer vécu pendant huit ans. A partir de ce moment, il a appris plus vite qu’un chiot, avec une bonne volonté touchante, tout ce qu’un chien doit savoir : obéir, marcher en laisse, être propre…

Devenu le plus câlin des chiens, facile à vivre et sans souci, Nounours fait la fête à tous ceux qu’il connaît bien. On aimerait tant que ce chien martyr connaisse enfin une vie heureuse, auprès d’un maître responsable… Maintenant tatoué et vacciné, en très bonne santé, Nounours n’a qu’un défaut : il n’aime vraiment pas les autres chiens, aussi faut-il bien le tenir en laisse en promenade, et éviter ses congénères.

Ce chien, né en 1999, fait partie de l’opération « chien doyen » organisée par 30 Millions d’Amis.

Retour en haut