Message aux particuliers

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Depuis quelque temps, la plupart des chattes trouvées ou abandonnées qui sont recueillies au refuge sont gestantes ; l’association procède rapidement à leur stérilisation, pour ne pas aggraver la surpopulation féline.

Bientôt, ce sont les chatons qui arriveront par portées entières, certaines personnes, trop nombreuses, ne s’estimant pas responsables des petits de leur chatte, ou imaginant à tort qu’il sera facile de les placer.

Il y a beaucoup plus de chats que de personnes sérieuses désirant accueillir un chat et bien s’en occuper. Pour s’en convaincre, il suffit de venir voir tous les adorables minets qui attendent, au refuge, d’être adoptés.
Laisser venir au monde des portées supplémentaires revient à accroître la surpopulation, et par conséquent la misère animale.

Au contraire, faire stériliser sa chatte, c’est rendre service à toute la gent féline. Cette opération de convenance, fort bien maîtrisée par les vétérinaires, ne nécessite qu’une journée d’hospitalisation. Le lendemain matin, la chatte est en pleine forme, et les soucis définitivement éliminés.
Par la même occasion, on aura supprimé les miaulements peu agréables qui signalent l’époque des chaleurs, et réduit considérablement les risques de fugue et d’accident.

Evidemment, la castration des mâles s’impose aussi. L’opération est tout aussi courante, ne présente pas de risque et a l’avantage de mettre fin aux odeurs nauséabondes qui incommodent souvent les voisins… et les maîtres eux-mêmes!

Retour en haut