L’adoption d’un chien adulte présente bien des avantages

Taille du texte > Agrandir | Réduire




De nombreux chiens sont abandonnés, lorsqu’ils deviennent adultes, par des personnes qui se sont laissées séduire par un chiot, mais n’ont pas su imaginer l’avenir : elles s’aperçoivent que le chien est devenu trop grand pour leur petite voiture, ou bien qu’il a besoin de beaucoup d’exercice et qu’elles n’ont pas le temps de le sortir suffisamment.

Félix chien au refuge

Cette constatation, souvent renouvelée, plaide en faveur de l’adoption d’un chien adulte. Bien sûr, on n’aura pas droit aux farces du chiot, mais celles-ci n’ont qu’un temps, très court. En revanche, on s’épargnera les bêtises et petits dégâts que commettent les jeunes animaux ; on amènera chez soi un compagnon dont on aura pu pressentir le caractère et le comportement, qu’on aura choisi en fonction de sa propre personnalité et de son mode de vie : un sportif repartira avec un chien dont on sait qu’il aime les longues promenades, des parents attentifs adopteront la chienne douce et joueuse qui fera bon ménage avec les enfants, une dame seule choisira le chien tranquille et casanier qui saura apprécier la présence presque constante de sa maîtresse… Adopter une bête adulte présente encore d’autres avantages : la satisfaction de donner sa chance à un animal injustement oublié et de participer ainsi à la lutte contre la misère animale ; la certitude d’avoir droit, passés les premiers jours au cours desquels le chien n’ose croire encore à son bonheur, à la gratitude infinie de celui qui, ayant souffert de son abandon, est à même d’apprécier la chance qui lui est offerte.

La SDA conseille ceux de ses adoptants qui le souhaitent, et reste à leur disposition après l’adoption. Des visites de courtoisie post-adoption sont effectuées par des bénévoles spécialisés dans cette tâche, qui savent répondre à toutes les demandes de conseil. Et le fait de savoir que si malgré toutes les précautions prises lors de l’adoption, on a choisi un animal qui ne s’adapte pas bien à l’existence que l’on mène, on peut sans difficulté le ramener au refuge et repartir avec un autre de ses congénères, est plutôt rassurant pour le maître.

Retour en haut