Campagne contre les abandons (2007)

Taille du texte > Agrandir | Réduire




La S.P.A. des Cailloux s’associe à la nouvelle campagne contre les abandons d’animaux qui vient d’être lancée par la Confédération Nationale des S.P.A. de France. Elle a pour ambition, à la veille des grandes migrations estivales, d’aider les maîtres d’animaux à prendre conscience du fait que l’abandon d’un chien, d’un chat ou de tout autre animal est un acte barbare. Chaque année, les refuges des quelque 300 S.P.A. confédérées voient affluer une quantité impressionnante d’animaux mal-aimés, certains âgés ou malades, affublés de défauts fantaisistes : on les accuse d’être malpropres, indisciplinés, peureux, agressifs…

Les S.P.A. de toute la France dénoncent le manque de responsabilité des maîtres qui ont acquis un animal à la légère, sans réfléchir aux contraintes et aux devoirs qu’implique lapossession d’un animal. Elles dénoncent également la commercialisation des animaux considérés comme des objets et dont on se débarrasse quand ils ont cessé de plaire. Au mieux, l’animal est confié à une association. Certains sont tout bonnement abandonnés dans la rue et errent misérablement avant d’être conduits en fourrière. D’autres encore subissent de mauvais traitements.

Sans relâche, les S.P.A. de France oeuvrent pour nourrir, soigner et assurer un avenir à ces animaux délaissés. Elles se mobilisent également pour inciter les proriétaires à partir en vacances avec leurs animaux. La liste des formalités sanitaires requises pour le passage d’un animal aux frontières, la liste des plages et campings acceptant les animaux et la liste des chaînes d’hôtels acceptant de les héberger peuvent être consultées au refuge des Cailloux, aux heures d’ouverture.

Ainsi les vacances des maîtres ne rimeront pas avec la souffrance de leurs animaux.

Rappelez-vous : votre animal fait partie de votre famille ! L’abandonner est une lacheté.

Retour en haut