Sa maîtresse entrant en maison de retraite, Alcandre fut déposé au refuge par un voisin. Malgré son âge – il est né en juillet 1993 – le brave matou, qui avait eu l’habitude de vivre la plupart du temps dehors, s’habitua très vite au confort (tout relatif) de la vie en petite chatterie. Ce chat européen à la robe blanche comportant de jolies taches grises et rousses est dorénavant vacciné contre les maladies courantes de son espèce. En bonne santé, calme et câlin, il apprécie sa tranquillité.
Bien que nous n’ayons pas pris le risque, compte-tenu de son âge, d’une anesthésie pour procéder à sa castration, Alcandre ne cherche querelle à aucun de ses congénères et ignore même les chattes. Il mène une petite vie paisible et douillette, dort beaucoup, vient quémander quelques caresses de temps en temps ; bref il est très facile à vivre. Il sera muni d’un transpondeur (puce) lors de son adoption, afin qu’il soit identifié légalement. Alcandre attend sagement son bienfaiteur, qui ne regrettera pas d’avoir laissé parler son cœur.
Ses oreilles étaient rongées par le cancer, et les médicaments ne faisaient plus effet. Il a été euthanasié par le vétérinaire car nous n’avons pas voulu qu’il continue à souffrir.