Fini le Noël des animaux, vivent les portes ouvertes d’hiver !

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Parce que, peu à peu, la belle idée du « Noël des animaux » qui se traduisait, il y a de cela quelques années à peine, par la venue au refuge de personnes prêtes à adopter un animal afin qu’il retrouve un foyer avant Noël, a presque disparu au profit de l’idée « animal cadeau » qu’on vient « acheter » pour l’offrir, tel un objet, à une personne à laquelle on désire « faire une surprise », la Société pour la Défense des Animaux n’ouvrira plus ses portes, ni cette année, ni les suivantes, pour le traditionnel « Noël des animaux ».

Cela n’empêche pas d’adopter, bien au contraire : le refuge est ouvert, essentiellement pour les adoptions, tous les jours de 14h à 17h, sauf le jeudi et le dimanche. D’autre part, les personnes qui désirent déposer une obole pour que les animaux soient gâtés pour Noël et celles qui viennent apporter des friandises afin qu’elles soient distribuées le matin de Noël sont les bienvenues à tout moment.

Des « portes ouvertes d’hiver » auront lieu les samedi 14 et dimanche 15 janvier, de 13h à 17h et cette manifestation remplacera avantageusement le Noël des animaux, car dès le début du mois de janvier, le refuge recueille de nombreux animaux qui ont été offerts comme cadeaux de Noël, et dont les récipiendaires sont pressés de se débarrasser. Comme les éleveurs et les animaleries ne reprennent pas les animaux vendus, tous arrivent au refuge (dans le meilleur des cas !) qui affiche complet pendant assez longtemps à cette époque.

Un conseil à ceux qui ont dans leur entourage proche une personne qui a manifesté à plusieurs reprises et avec conviction l’intention de prendre un animal de compagnie dans un avenir très proche : le maximum que vous puissiez faire est de lui proposer, si elle le souhaite, une participation à ses frais. Mais c’est elle qui doit prendre l’initiative, faire la démarche et effectuer son choix, au moment qu’elle juge opportun, et sans être le moins du monde influencée par son entourage.

,
Retour en haut