Porte-clefs au profit de la « SPA »

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Soutenez votre SPA locale

La fin d’année est propice aux quêtes en tous genres, mais aussi aux abus. Qu’il s’agisse d’étrennes ou d’appels à la solidarité, la vigilance s’impose. Ainsi, actuellement et jusqu’en mars 2008 se vendent, par le biais de commerçants, des porte-clefs au profit de «la S.P.A.».

Cette quête est censée assurer le couvert aux animaux accueillis dans les refuges. Tout le monde en déduit que les bénéfices de cette vente profiteront aux animaux abandonnés accueillis dans le ou les refuge(s) S.P.A. de chaque département. Or, pas du tout ! Cette quête ne profitera qu’à une minorité de refuges de la seule S.P.A. dont le siège est à Paris, alors qu’il existe en France près de 300 S.P.A. indépendantes réparties sur tout le territoire français. Il est totalement faux de penser qu’il existe une S.P.A. nationale qui aurait la bonté de partager ses dons avec les S.P.A. de province. Chaque association est compétente sur son territoire. Nombreux sont les départements français où l’association parisienne n’a pas de refuge exemples : la Côte d’Or, l’Isère, le Rhône etc… Ce qui n’empêche nullement la S.P.A. dont le siège est à Paris de collecter des dons dans ces départements où elle n’accueille pas les animaux abandonnés !

Au quotidien, les S.P.A. de province doivent faire face à la lâcheté de nombreux propriétaires d’animaux, mais aussi parfois au désintérêt des pouvoirs publics. Elles souffrent d’un manque chronique de moyens, ne disposent souvent pas de personnel suffisant pour assumer les lourdes tâches qui leur incombent : la quasi totalité de ces S.P.A. ne subsistent que grâce au bénévolat, à une gestion drastique et à la générosité de leurs sympathisants. Le détournement de leurs recettes est ressenti avec d’autant plus d’amertume que celles-ci proviennent en grande partie de personnes âgées qui n’ont pas conscience d’être ainsi abusées.

La Confédération Nationale des S.P.A. de France ne cesse de le répéter : vous connaissez votre S.P.A. locale, réservez-lui vos dons. Pour être sûr que votre obole lui profitera, ne répondez pas à des sollicitations extérieures, démarchages à domicile, mais envoyez directement votre chèque à l’association que vous connaissez et dont vous voyez le travail effectué sur place.

,
Retour en haut