Des maîtres responsables

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Autre chien qui courtLa ville de Dijon a lancé une campagne « Trottoirs Propres », idée à laquelle la SDA adhère sans réserve, et ce dans l’intérêt même des chiens. En effet, aimer son chien c’est d’abord l’assurer parfaitement, c’est-à-dire le traiter correctement, le faire soigner et vacciner, lui donner – pour toujours – une place dans la famille, tenir compte de ses besoins et sa sensibilité; mais c’est aussi faire en sorte que les autres l’acceptent de bon cœur, et donc veiller à ce qu’il n’importune personne et réparer soi-même les petites nuisances qu’il commet bien involontairement.

Tenir son chien en laisse , en ville, n’est pas une brimade, mais un geste aussi sage que celui qui consiste à tenir un enfant par la main.
C’est l’attitude responsable de celui qui réfléchit et sait bien qu’un accident est toujours possible. Enlever soi-même les excréments à l’aide de la petite pelle est un geste tout simple mais qui signale aussitôt le bon maître.

Rares sont les gens qui n’acceptent pas la présence d’animaux. Ceux que leurs petites nuisances agacent, à juste titre, sont plus nombreux.

Or, ces désagréments sont imputables non à l’animal mais à l’insouciance du maître, et cette insouciance nuit à la cause animale. Respecter les autres, respecter les équipements collectifs, c’est le meilleur moyen de bien faire accepter l’idée que nos compagnons à quatre pattes ont droit de cité.

Soyons des maîtres responsables, assumons parfaitement nos chiens et la ville entière aimera les chiens!

Des bornes placées en ville proposent de petits sacs astucieux. Les bénévoles qui promènent les chiens les ont testés et trouvés fort pratiques; ils montrent l’exemple en promenant des chiens qui ne sont pas les leurs.
La SDA invite tous ses adhérents et adoptants (et les autres) à prendre les bonnes habitudes qui sont dans l’intérêt général.

,
Retour en haut