Campagne contre l’abandon des animaux (2013)

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Campagne-Abandons_2013

C’est l’heure de la balade, mais pour ce chien, ce sera la dernière ? avec son maître.

Pourquoi ? Parce que ce brave chien, qui n’a pas démérité, va être abandonné. En cette veille de vacances, il va partager le sort de milliers de chiens et de chats.

En diffusant ce message, notre volonté est claire : mettre un terme aux abandons, mais pas seulement. Nous voulons aussi que le maître de ce chien, ainsi que tous ceux qui prennent la décision d’abandonner leur animal, se rendent compte de la gravité de leur geste. Abandonner un être vivant n’est pas un acte anodin et sans conséquences.

Nous, association de protection animale, avons comme priorité la prise en charge, l’accueil et le bien-être des animaux en détresse. Mais notre rôle n’est pas de rassurer, et encore moins de déculpabiliser, les personnes qui abandonnent.

Un animal abandonné est un animal à l’avenir incertain. Dans le meilleur des cas, il mettra plusieurs mois à trouver une famille d’adoption, car il arrive dans la période la plus sombre, où les abandons explosent alors que les adoptions se font rares. Placé dans un box, l’animal va attendre, sans comprendre pourquoi il se retrouve derrière des grilles. Un animalier viendra le voir plusieurs fois par jour. Il sera bien nourri, soigné si besoin. En apparence, tout paraîtra acceptable. Mais pour l’animal, souffrance et détresse seront bien réelles, car il a tout perdu : foyer, affection, habitudes et liberté.

Chaque jour, nous nous mobilisons pour apporter soins et affection à ces animaux délaissés. Tout est mis en oeuvre pour atténuer le traumatisme de la séparation, compenser l’absence du maître et favoriser une seconde chance.

Pour faire face à ce souci récurent, notre refuge a besoin de votre aide.

Aidez-nous à donner un avenir à ces bêtes qui ont eu la malchance d’appartenir à un mauvais maître.

Retour en haut