Campagne contre l’abandon des animaux (2011)

Taille du texte > Agrandir | Réduire




 

Un chiffre, un seul, pour évoquer une réalité consternante : chaque année, 200 000 animaux de compagnie sont abandonnés en France.

Affiche abandon

De quoi sont donc coupables toutes ces bêtes qui purgent une peine d’enfermement qu’on espère pas trop longue ? Qu’ont-elles fait pour mériter ce triste sort ? Que leur reproche leur maître pour leur imposer ce choc affectif et cette rupture définitive avec la vie à laquelle elles sont habituées ? Ce chien, ce chat est-il puni d’être trop fidèle et d’aimer son maître plus qu’il ne s’aime lui-même ? Non seulement l’homme ne lui rend pas cet amour et cette dévotion, mais il le place dans une situation qui est vécue comme une punition par l’animal. Pourtant, il est innocent, il ne mérite par d’être rejeté et mis à l’écart ! Il ne peut pas s’exprimer ; c’est pourquoi la S.P.A. de Dijon, affiliée à la Confédération des S.P.A. de France, le fait pour lui.

Pour aider l’association, on peut se procurer l’aucollant de la campagne, qui est disponible au refuge des Cailloux, à Dijon. On peut aussi se le procurer contre un don de 2 € minimum adressé à : S.D.A., B.P. 42737, 21027 Dijon cédex, accompagné d’une enveloppe timbrée aux nom et adresse du destinataire. Chaque auto-collant vendu représente une journée de nourriture pour un animal abandonné.

Retour en haut