Un autre message aux particuliers

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Un chiot de 3 mois découvert sur les poubelles du refuge, lacéré et agonisant… Naguère, c’étaient deux sacs contenant chacun une demi-douzaine de chats, tous morts et quasiment déchiquetés.

Une dame éperdue, arrivant aux Cailloux avec une chienne adulte de petite taille qu’elle venait d’arracher, dans un sous-sol, à un groupe de jeunes gens qui s’apprêtaient à lâcher sur elle un pitbull pour l’entraîner… Le tatouage de la chienne permit de reconstituer l’histoire : elle avait été vendue, la veille, « pour des enfants ».

Les mauvais placements d’animaux, ça n’arrive pas qu’aux autres…Les combats de chiens, les cruautés inventées par les maîtres dangereux de molosses, les tortures gratuites et sadiques, ça n’arrive pas qu’ailleurs…

La SPA des Cailloux l’a dit souvent déjà, il n’est pas judicieux, pour un particulier, de faire reproduire son animal: une chienne, une chatte stérilisées se portent mieux, développent moins que les autres, en vieillissant, les terribles tumeurs mammaires.
Et la surpopulation animale est flagrante : pourquoi faire venir au monde de nouvelles vies alors que tant de bêtes déjà sont laissées pour compte ?

Donner contre bons soins ou vendre, voilà belle lurette que ce débat est devenu obsolète. Sans doute peut-on confier un chiot à un parent ou un chaton à un ami. Mais tous les autres placements sont risqués.

Toutes les précautions prises verbalement sont vaines et le fait de s’assurer de l’identité du receveur ne confère ni le droit de surveillance ou de visite ni la possibilité d’un quelconque recours futur. Un contrat bien réfléchi, écrit et signé, est nécessaire. A lui seul, il n’est d’ailleurs pas suffisant pour s’assurer de la qualité du placement.

S’abstenir de faire reproduire et renoncer à placer les petits est encore la meilleure façon de faire, pour un particulier, s’il veut pouvoir garder l’esprit en paix.

Retour en haut